Pour un particulier, il n'est déjà pas facile de faire le bon choix en matière de téléphonie et d'internet. Pour une entreprise, le problème est décuplé : offres " tout compris " des opérateurs, packages sur mesure, VOiP ou non... que choisir ? L'assistance des décideurs dans ces choix difficiles, c'est un créneau que les franchiseurs commencent à occuper en se lançant dans le courtage en télécommunications pour les entreprises.
Le marché des télécommunications en entreprise
L'explosion des technologies de cette dernière décennie a fortement complexifié le marché des télécommunications. Voix sur IP, télétravail, téléconférence, usage constant d'internet, etc. Les besoins de chacun sont extrêmement divers.
Avec le regroupement des acteurs du marché des télécommunications (rachat de SFR par Numéricable et revente de SFR de Vivendi à Altice), les offres destinées aux entreprises des opérateurs, respectivement SFR Business Team et Completel, ont l'opportunité de se transformer en un acteur de poids. Le leader du marché entreprises, l'opérateur historique Orange, se trouve désormais avec un véritable concurrent. On se dirige peut-être vers une situation de duopole, disent les experts.
Cependant, au jour d'aujourd'hui, on se trouve avec une situation très fragmentée. Grands comptes, entreprises qui travaillent avec l'international, PME, TPE... tous n'ont pas les mêmes besoins. Chacun se tourne vers des offres différentes, qui sont plus nombreuses au fur et à mesure que la variété des besoins se réduit. Ainsi, les petites, moyennes et grandes entreprises ont une large palette de choix. C'est ici qu'un courtier peut faire la différence. En défrichant cette jungle d'offres et en orientant les chefs d'entreprise vers les meilleurs offres, il peut faire une vraie différence.
L'exemple du réseau Winea
Après avoir passé plus de dix ans dans le secteur de la téléphonie, Frédéric Peters crée Winea pour se lancer dans une activité de courtier en télécommunications. En 2007, il lance une offre Dégroupage pour proposer aux entreprises des services de téléphonie complets avec un seul interlocuteur et une facture unique. La société croît et continue d'innover en 2010 avec une offre transparente de VGA (vente en gros d'abonnements) puis, en 2011, elle se lance dans le téléphone mobile et des prestations web. En 2013, Winea se positionne sur le marché de l'illimité avec une offre de qualité à des prix avantageux. C'est aussi en 2013 que l'entreprise s'ouvre aux partenaires indépendants pour leur proposer de devenir franchisés.
Winea propose un accompagnement aux créateurs d'entreprise qui cherchent à se lancer dans les télécommunications et l'informatique en devenant courtiers. Ils reçoivent une formation initiale et continue, une assistance quotidienne dans les domaines du SAV, de la comptabilité, de la facturation et des techniques commerciales. La tête de réseau se propose également d'aider ses candidats franchisés à trouver un financement.
Le concept de l'enseigne est simple : accompagner les PME dans le choix de solutions de télécommunications. Équipement, technologies, forfaits internet et téléphoniques, etc. le client se repose sur son courtier Winea pour obtenir les formules les plus adaptées à des tarifs avantageux.
La Rédaction, Franchise Informatique ©