En 2016, créer une entreprise d'informatique en franchise, c'est comprendre l'importance de la vente par internet. Pour les enseignes du commerce, le multicanal est un défi permanent. Mais les réseaux du secteur de l'informatique sont en pole position sur ce chantier, comme le prouvent les chiffres annoncés récemment par Darty.
12 % de progression des ventes en ligne
Chez Darty au quatrième trimestre 2015-2016, les ventes en ligne ont augmenté de 16 %. Un exploit pour le spécialiste des matériels informatiques, audiovisuels et électroménagers, puisque traditionnellement sur le secteur de marché le retail et le web progressent à la même vitesse. Or chez Darty, même pendant un mois de décembre pendant lequel les magasins ont vu leur fréquentation reculer, le site web a enregistré une progression des ventes.
Pourtant, Darty partait de loin. Après avoir pris quelques années de retard pour des raisons de politique commerciale, l'enseigne a repris du terrain et s'enorgueillit d'une marketplace de qualité, où chaque vendeur est tenu de respecter le niveau de service que le client est en droit d'attendre de Darty. Plus innovant encore, le lancement d'un marché aux services qui permet aux internautes de trouver un spécialiste indépendant pour par exemple installer un home cinéma, assembler une table à langer ou monter un système d'arrosage
Une progression en m-commerce et en Click & Collect
Depuis le mois de janvier, le site mobile de Darty s'est mis au goût du jour, une amélioration nécessaire pour tenir le niveau du site web fixe. Avec notamment un tunnel d'achat simplifié, l'expérience Darty sur smartphone ou tablette devrait contribuer à apporter du trafic à la fois sur internet et dans les magasins.
Autre chantier important, le Click & Collect, qui oscillait entre 20 % et 30 % des ventes en ligne sur l'exercice 2014-2015. Cette part a augmenté de 53 % cette année, avec un pic à 64 % des ventes internet le soir de Noël. Cette importante progression est due bien entendu à l'interface utilisateur, mais aussi aux efforts logistiques et humains dans les magasins. La commande est prête en moins d'une heure, avant l'arrivée du client en magasin. Celui-ci peut se garer sur une place de parking dédiée, et n'a pas à faire la queue avec les autres acheteurs. Il est même possible de trouver ses achats dans un casier automatique.
Le Click & Collect accompagne une meilleure expérience client
Une politique qui porte ses fruits, puisque le Click & Collect représente plus de 20 % du chiffre d'affaires pour certains magasins du réseau Darty. Mais la rapidité n'est pas tout. Tout est mis en œuvre pour répondre aux désirs du client. Il est possible de réserver un produit sans le payer par avance, mais aussi de prendre rendez-vous avec un vendeur pour profiter de ses conseils. Pour une meilleure efficacité de la force de vente, Darty a entrepris d'équiper ses magasins de tablettes vendeurs, qui communiqueront prochainement avec des bornes de paiement. Cette dernière innovation s'inspire du système du Microsoft Store de New York.
La Rédaction, Franchise Informatique ©