Vous avez décidé de créer votre entreprise dans le secteur de l'informatique, et vous hésitez à rejoindre un réseau de franchise ? Après tout, peut-être connaissez-vous le métier aussi bien que quiconque, et céder un pourcentage de votre chiffre d'affaires à une marque ne vous paraît pas forcément une bonne affaire. Mais savez-vous à quel point l'assistance d'un franchiseur peut contribuer à la réussite de votre entreprise ?
Une relation gagnant - gagnant
Le succès phénoménal que rencontrent les réseaux franchisés depuis plus de trente ans peut s'expliquer d'une façon très simple : chacun y trouve son compte. Le franchiseur voit son réseau se développer et sa marque gagner en popularité grâce à l'énergie et aux finances de ses partenaires, tandis que le franchisé profite de l'image de l'enseigne et du savoir-faire de la tête de réseau. C'est pour ainsi dire un cercle vertueux : le franchisé fait de meilleures affaires, ce qui augmente en proportion la redevance qu'il verse à l'enseigne. Celle-ci dispose de plus de fonds pour investir dans des services toujours plus utiles et profitables aux membres du réseau.
L'accompagnement, quand et comment ?
Tout comme un franchisé est tenu de respecter certaines obligations, son franchiseur doit lui fournir un accompagnement pendant toute la vie de son entreprise. Ce sont là les termes d'un contrat de franchise. Attention, car si l'assistance est une obligation légale, il convient de vérifier qu'elle est détaillée dans les clauses du contrat.
L'accompagnement prend plusieurs formes, en fonction du concept et du secteur. Dès la création du projet, le franchiseur peut proposer son aide pour réunir le financement nécessaire au lancement, en investissant lui-même dans la société, ou plus souvent en accompagnant le franchisé à la banque (il est d'ailleurs fréquent que les enseignes aient établi des partenariats avec leurs établissements financiers). La recherche du local est une autre étape où l'assistance du franchiseur peut se révéler utile. Certaines têtes de réseau pratiquent une veille des annonces immobilières pour repérer les meilleurs emplacements avant leurs concurrents. L'enseigne peut également intervenir lors du recrutement des salariés et lors de l'éventuelle mise aux normes du local.
Au lancement, un nouveau franchisé reçoit une formation de plusieurs semaines qui lui enseigne tout ce qu'il a besoin de savoir pour devenir chef d'entreprise. La gestion, le management, le marketing, etc. l'essentiel est couvert. Les procédures spécifiques au concept sont également enseignées. En possession du savoir-faire secret du franchiseur, le jeune chef d'entreprise sera capable de reproduire le succès des unités franchisées.
Les outils de l'accompagnement en franchise
Une fois son activité lancée, un franchisé du secteur informatique est loin d'être abandonné à lui-même. Il peut compter sur une assistance technico-commerciale experte (généralement une ligne téléphonique pour poser toutes sortes de questions), un manuel opératoire, un site web personnalisé, une centrale d'achats pour obtenir de meilleurs prix, des campagnes de publicité nationale, etc. En outre, les animateurs du réseau viendront régulièrement lui rendre visite pour l'épauler dans ses tâches quotidiennes.
La Rédaction, Franchise Informatique ©