Créer une entreprise dans le secteur du web en 2013, rien n'est plus simple, surtout quand on ne prévoie pas d'embaucher. Mais même quand on est très doué, travailler à son compte demande de posséder un carnet d'adresses sans cesse renouvelé, des compétences relationnelles et de gestion, ainsi qu'une capacité à se remettre en question régulièrement pour se former aux nouvelles technologies. Si mener tout cela de front vous paraît difficile, rejoindre un réseau franchisé sera peut-être la solution.
Les étapes de la création d'entreprise en franchise
La création d'entreprise en franchise n'est pas beaucoup plus compliquée que la création en indépendant. Si le procédé compte des étapes supplémentaires, le chef d'entreprise en herbe est mieux entouré et bénéficie des conseils de son enseigne.
Avant même de signer, un futur franchisé dont la candidature a été acceptée par le franchiseur reçoit un document d'informations précontractuelles qui le renseigne sur le réseau qu'il souhaite rejoindre, le marché et les détails du contrat. S'il décide de signer, il peut se consacrer à la création de l'entreprise proprement dite. Il doit ensuite trouver un local qui réponde aux contraintes du franchiseur (cela n'est pas toujours nécessaire pour démarrer l'activité, des métiers comme le développement web pouvant se pratiquer à domicile) et rechercher un financement. Pour ces deux tâches, le franchiseur est souvent prêt à apporter son aide. Une fois les locaux aménagés et les formalités administratives effectuées, le franchisé peut commencer sa nouvelle vie de chef d'entreprise indépendant.
L'exemple du réseau NETIN'UP
Pour se distinguer dans la jungle des franchises qui proposent des services en ligne, Netin'Up s'appuie sur un concept simple et attractif : l'agence web de proximité. Dans un marché toujours en pleine croissance (près d'une entreprise sur deux n'a pas de site web), il est vital de savoir capter l'attention d'une demande de plus en plus pointue. Avec Netin'Up, chaque client sera en contact permanent avec un « web angel », un expert en web-marketing qui se chargera non seulement de la création du site internet, mais aussi de l'accompagnement, du référencement sur les moteurs de recherche et de la promotion du business via les outils sociaux. Le service se veut simple, configurable à l'envi et, surtout, géographiquement proche du client.
Pour les jeunes (et moins jeunes) entrepreneurs qui veulent ouvrir une franchise publicité ou marketing en ligne, le réseau Netin'Up propose une formation de départ qui permet de maîtriser un nouveau métier en quatre semaines, suivie de séances de formation continue pour s'approfondir et suivre l'évolution du secteur. Le nouveau franchisé est pourvu des outils nécessaires à la constitution de sa clientèle : guide de prospection, catalogues de produits, brochures, cartes de visite et tablette tactile. En outre, il pourra s'appuyer sur un réseau de prescripteurs, sur un site internet et compter sur les campagnes de publicité de l'enseigne.
Pour devenir franchisé Netin'Up, un candidat devra disposer d'un apport personnel de 3000 €, pour un investissement global de 24.000 €. Le chiffre d'affaires réalisable après deux ans d'activité est estimé à un minimum de 90.000 €.