Vous réfléchissez à créer votre entreprise dans le secteur de l'informatique et vous vous posez la question de la franchise ? Victime de son succès, ce modèle de commerce associé fait couler bien de l'encre, et il peut s'avérer difficile de séparer le signal du bruit. Pour vous y aider, notre article vous explique les points principaux de la franchise.
Un accord commercial
Définie en des termes simples, la franchise est un contrat qui lie deux entreprises. Le franchiseur fournit au franchisé un concept qu'il peut exploiter à l'identique moyennant une rétribution. Le concept se compose d'une marque, d'un savoir-faire et d'une assistance permanente. Sans ces trois conditions, on ne peut pas parler de franchise. Il est à noter qu'il existe d'autres contrats de commerce associé plus libres comme la commission-affiliation, la licence de marque, etc.
Une marque d'enseigne
Le développement d'un réseau de franchises se fait principalement via la notoriété de sa marque. Le consommateur est toujours plus en confiance quand il s'adresse à une enseigne qu'il connaît. Même s'il n'a jamais eu affaire à une société franchisée en particulier, il sait qu'elle est tenue de respecter les consignes de la maison-mère et s'attend à une expérience en tous points similaire. Quel que soit le marché sur lequel on se lance en tant que franchisé, il est plus rassurant de le faire sous l'égide d'une marque connue et respectée.
Un savoir-faire unique
Le concept d'une franchise repose sur ce qu'on nomme le savoir-faire. Il s'agit de l'ensemble des informations pratiques résultant de l'expérience du franchiseur dans l'exercice de son métier. En fonction de celui-ci, il peut s'agir de recettes, de procédures de travail, de techniques de vente, etc. Le savoir-faire d'une enseigne se doit d'être à la fois substantiel (c'est à dire utile et détaillé, de façon à ce que le franchisé puisse reproduire le concept avec les mêmes avantages que le franchiseur), identifié (mis sur papier et donc transmissible, le plus souvent via un manuel opératoire) et secret (car le franchisé paie pour l'obtenir - voir " Des obligations financières " plus bas). En outre, ces techniques doivent être éprouvées par l'exploitation d'un ou plusieurs points de vente.
Une assistance continue
Un franchisé reçoit de l'aide de son franchiseur, et ce pendant toute la durée de vie de son entreprise. Cette assistance existe à tous les niveaux. Elle commence par la formation du franchisé et, s'il y a lieu, de ses équipes. Le franchiseur met souvent à la disposition de ses partenaires des outils informatiques, une assistance juridique et management, etc. En outre, le franchiseur dédie une partie de ses ressources à l'animation du réseau. Les animateurs ont en effet pour mission d'assister les franchisés et de répondre à leurs questions.
Des obligations financières
En échange de ces avantages, le contrat de franchise prévoit qu'un franchisé rétribue son enseigne pour financer ses services. Le droit d'entrée est une somme forfaitaire qui est payée à l'arrivée au sein du réseau. Les redevances, en revanche, sont dûes par la suite et sont généralement fonction du chiffre d'affaires.