Se lancer dans l’assistance informatique en franchise

le marché de l’assistance informatique est très concurrentiel, mais permet de belles réussites

Publié le

Les années 2000 marquent l’entrée du PC dans les familles, puis l’arrivée d’Internet pour tous. Depuis, les Français s’équipent de plus en plus. Parallèlement à ce développement, les sociétés de services spécialisées en informatique sont nées. Si le marché de l’assistance informatique est très concurrentiel, il n’en reste pas moins qu’il permet de belles réussites, notamment si le chef d’entreprise opte pour la création d’une franchise.

Le marché de l’assistance informatique

En 2010, plus de 67% des Français disposent d’un PC, presque 65% ont un accès Internet (Chiffres INSEE). Pourtant, la France est loin d’être en avance sur cette question, même si la situation s’améliore année après année. Le grand déclic s’est produit en 2005 avec le lancement de la loi Borloo, consacrée au soutien du service à la personne. L’informatique comme la garde d’enfants ou l’aide à domicile, sont concernés par ces mesures. En informatique, l’Etat cherche alors à inciter les particuliers à s’équiper, à faciliter leur accès aux nouvelles technologies etc. En ayant recours chez soi à une société d’assistance informatique, 50% du montant est pris en charge sous forme de crédit d’impôt. Un vrai coup de pouce pour les ménages et les sociétés d’informatique ! Aujourd’hui, ce dispositif est toujours en place.

Qu’est que l’assistance informatique ?


L’assistance informatique revêt plusieurs réalités. La plupart des acteurs sur le secteur sont des micros structures. Elles agissent en direction de deux publics : les particuliers et les professionnels.

  • Le public des particuliers : Pour cette clientèle l’entreprise d’assistance propose une offre globale qui va de la mise en route du matériel, en passant par la formation aux outils et aux supports, jusqu’au dépannage en cas de pannes ou de virus.
  • Le public des petites et moyennes entreprises ou des indépendants : L’outil informatique est devenu quasi indispensable pour un professionnel, ce quel que soit son domaine d’activité. Une rupture dans la continuité des services d’informatique ou de téléphonie peut être catastrophique. Si les grandes sociétés disposent de leurs propres services ou ont recours à de grosses sociétés d’informatique, les PME ou les indépendants sont souvent plus handicapés. La société d’assistance informatique apporte ce soutien technique au quotidien.

L’avenir de l’assistance informatique

Les perspectives sont plutôt bonnes, surtout si l’Etat poursuit son soutien au secteur du service à la personne. Néanmoins, le marché est très concurrentiel. Afin de mettre toutes ses chances de son côté, mieux vaut devenir franchisé d’une enseigne bien établie. La plupart des franchises ne se limitent pas à la clientèle des particuliers (comme Docteur Ordinateur qui vise les deux publics), souvent elles ne visent que les professionnels. La franchise emblématique sur le marché est AIRRIA, qui propose une gamme de services globale en informatique et télécoms. Pour vous lancer dans la création d’une franchise, un investissement autour de 30 000 euros minimum sera demandé, mais aussi la maîtrise technique du secteur informatique.

Se lancer dans l’assistance informatique en franchise offre de belles perspectives d’avenir, dans un marché encore jeune et en développement.

Derniers articles de la rubrique