Les franchises de l'informatique, plus encore que le reste du secteur, évoluent à l'avant-garde des technologies de l'information. Il ne faut donc pas s'étonner si des réseaux se sont déjà lancés dans le créneau du marketing digital. Le web révolutionne tous les aspects de notre quotidien, et c'est aussi vrai pour le marketing. Alors, quels sont les avantages des nouvelles enseignes d'e-marketing ?
Une industrie en forte croissance
Selon certaines sources, le marché du marketing digital connaît la plus forte croissance jamais enregistrée dans le monde des affaires. Grâce aux technologies de l'information, nous échangeons plus en ligne que nous ne le faisons « IRL » (c'est à dire face à face). L'accélération de la communication et de la distribution permet à des PME de vendre leurs produits et services partout au monde. D'après une étude de marché de l'institut Forrester, 80 % des consommateurs se renseignent en ligne sur un produit ou une marque avant d'acheter. La promotion et la publicité traditionnelle, celle qui passe par les anciens média, n'est plus la seule source d'exposition au message des marques. Selon MARKESS international, 50 % des interactions client se feront via des moyens digitaux en 2014.
À qui s'adresse la franchise en marketing digital ?
Comme nous l'expliquions plus haut, nous vivons à une époque où chacun peut promouvoir ses services à travers les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google plus et autres) et les blogs. Mais la concurrence est rude. Combien de consultants en e-marketing se partagent déjà le marché ? La franchise offre au futur entrepreneur en web marketing ce qu'elle offre partout de part le monde, dans tous les secteurs : la notoriété de son enseigne, un savoir-faire éprouvé et un accompagnement à toutes les étapes de la vie de l'entreprise.
Trois exemples de réseaux de marketing digital
Première franchise en web marketing, WSI développe son réseau depuis 1995 et peut s'enorgueillir d'avoir des agences franchisées dans 80 pays. Avec une équipe de management internationale établie depuis plus de dix ans, le développement de l'enseigne est aidé par un conseil de 12 consultants élus parmi les franchisés. Ceux-ci sont chargés de proposer des idées et de remonter les informations depuis le terrain, afin de faire évoluer le concept pour s'adapter aux changements constants d'un marché très fluide. En outre, WSI dispose d'un réseau de prestataires techniques qui permet aux chefs d'entreprises partenaires de se concentrer sur la relation clientèle sans s'encombrer l'esprit de détails. Le réseau accepte les franchisés comme les master franchisés.
Shurelook a lancé sa franchise avec un concept différent : celui de l'e-réputation. Les franchisés de Shurelook aident les dirigeants de PME à savoir ce que la toile dit sur leurs sociétés, en leur permettant de repérer le « bad buzz » avant que celui-ci ne prenne de l'ampleur. Le franchiseur se repose sur un réseau national de « distributeurs » qui se veulent proches de leur clientèle.
Webootic est un réseau de partenaires concessionnaires qui regroupe une centaine d'agences de sites et services du web. Il se propose de répondre aux besoins des PME en matières de sites web et de boutiques en ligne pour des prix très compétitifs.