Après des années de lutte et de lobying, l'Icann vient de donner son feu vert pour que les Bretons puissent déposer des noms de domaine en .bzh. Les Parisiens quant à eux pourront prochainement déposer avec l'extension .paris.
C'est une petite révolution dans le Landerneau d'internet ! Prochainement, les Bretons pourront déposer un nom de domaine avec une extension qui sent bon la galette de blé noir et le cidre bouché, le .bzh ! Une victoire obtenue de longue lutte, grâce à l'obstination d'une poignée d'irréductibles bretons réunis en association (www.bzh) qui se sont mis en tête dès 2004 de porter haut et fort les couleurs de l'Hermine bretonne sur la toile. Et désormais, c'est chose faite : l'Icann (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers), l'organisme international chargé de réguler Internet a donné son feu vert pour la création de l'extension .bzh !
Dans un communiqué, l'association www.bzh ne cache pas sa joie : « Au terme de près de 10 ans de travail et d'espoir, la Bretagne a l'autorisation de développer son extension Internet « .BZH» Et cette grande nouvelle devrait rapidement voir l'apparition sur la toile de nombreux nouveaux sites. « Cette décision n’est pas une fin en soi, loin de là : c’est la permission donnée à la Bretagne de chercher les voies et moyens pour que ce projet voit le jour. Ce sera le cas lorsque les premiers sites Internet apparaîtront sur le web et lorsque des milliers de sites seront en « .BZH ».
Une vrai révolution
Si la Bretagne a de quoi être satisfaite de la décision de l'Icann, plus globalement, c'est bien une révolution de l'internet qui est en marche ! Et de fait, en juin 2012, suite à un appel d'offres lancé par l'Icann, ce sont quelque 1 900 dossiers de demandes pour de nouvelles extensions qui ont été déposés (dont une cinquantaine en France). Cet engouement démontre que l'internet désormais à maturité passe à la vitesse supérieure. Prochainement, aux côtés des nouveaux .bzh et des classiques .com, .fr, .org, .net, d'autres extensions vont fleurir un peu partout sur la toile à partir de la mi-2013 comme le .book, mais aussi le .paris pour les sites parisiens.
Une bouffée d'air pour les noms de domaine d'entreprise, mais aussi pour les noms de domaine génériques. Dans un communiqué, la mairie de Paris ne cache pas non plus sa joie : «La Ville de Paris est parmi les 200 premiers candidats et l’une des toutes premières villes dans le monde à voir son dossier accepté par l’ICANN ». Le déploiement devrait se faire progressivement pour l'ensemble de ces nouvelles extensions, d'abord les partenaires pionniers, puis les détenteurs de marques, puis les particuliers. Ce déploiement progressif devrait limiter les phénomènes de cyber-squatting.
Dominique André-Chaigneau, Franchise Informatique©