Selon les derniers chiffres de la Fevad (Fédération du e-commerce et de la Vente à Distance), le e-commerce poursuit sur un rythme de progression élevé au 3e trimestre 2012. Et Noël devrait encore booster les chiffres, avec un résultat attendu sur 2012 à près de 45 milliards d'euros.
Alors que le grand rush de Noël approche à grand pas, tous les acteurs du e-commerce se frottent les mains. A juste titre, puisqu'en effet, selon les derniers chiffres de la Fevad, les ventes sur internet devraient atteindre 45 milliards d'euros en 2012. « Compte tenu de la progression du nombre de cyber-acheteurs sur un an et du niveau élevé des intentions d’achat sur internet », la Fevad estime que « les dépenses de fin d’année sur internet devraient atteindre 9 milliards d’euros soit une hausse de 18 % par rapport à Noël 2011 » pour 7,6 milliards d'euros.
Des transactions plus nombreuses
Les résultats de l'enquête trimestrielle sur les ventes sur internet de la Fevad sont là pour l'attester : le 3e trimestre 2012 est une nouvelle fois un bon cru. « Le montant total des ventes sur internet a progressé de 21 % au 3ème trimestre. Cette croissance est identique à celle observée au second trimestre. » Comment expliquer cette forte augmentation alors que le contexte économique est loin d'être serein ? Selon la Fevad, l'explication de cette progression tient notamment à « l’augmentation du nombre d’acheteurs sur internet qui progresse de + 1,7 million. » A cette première explication s'en ajoute une autre encore plus étonnante : « on observe une hausse du nombre de commandes par acheteurs. Ainsi, au cours du dernier trimestre, le nombre de transactions par cartes a bondi de 27%. »
Est-ce à dire que tout est rose sur la toile ? Loin s'en faut ! En effet, comme le souligne la Fevad, « cette hausse des transactions a permis de compenser une accélération de la baisse du montant moyen des commandes qui chute de 4 % depuis le début de l’année à 88 €. » Et comme sur la toile, la concurrence fait de plus en plus rage, les acteurs impliqués doivent redoubler d'offres promotionnelles pour se maintenir. Globalement, selon la Fevad, « le nombre de sites marchands actif a progressé de 20 % au cours du dernier trimestre et devrait passer la barre des 120 000 à la fin de l’année. »
Des bonheurs divers selon les secteurs
Au 3e trimestre 2012, le secteur qui enregistre la plus belle croissance est celui de l'Habillement-Mode (+ 13 %). « Il profite notamment du décalage d’une semaine de soldes supplémentaire sur le mois de juillet, ainsi que du boum des ventes de rentrée (+16% en septembre). » Vient ensuite le secteur du High-Tech et de l’électroménager, qui « maintiennent leur rythme de croissance à + 7 % dans un contexte de recul de 4 % du marché global, affecté par les contreperformances dans l’Electronique Grand Public, observées par l’institut GfK. » L'e-tourisme de son côté stabilise ses chiffres à + 6 % sur le troisième trimestre, tandis que les ventes aux professionnels (BtoB) ralentissent avec + 3 % mais restent supérieures à 2011.
Le m-commerce en forte augmentation
L'autre grand phénomène de cette année 2012 reste pour la Fevad, la montée en puissance des ventes sur internet via un téléphone mobile ou une tablette numérique (m-commerce). Et de fait, selon l’indice du commerce mobile (iCM) mis en place par la Fevad, hors téléchargement d’applications, « le chiffre d’affaires des ventes réalisées sur l’internet mobile connaît toujours une progression spectaculaire. Au cours du dernier trimestre, les ventes sur internet mobile ont augmenté de 18 % par rapport au second trimestre 2012 et de + 150 % sur un an ».
Dominique André-Chaigneau, Franchise Informatique©