Le commerce en réseau de franchise ne cesse de s’agrandir. De plus en plus de personnes décident de se lancer dans la franchise. Le fait d’appartenir à un groupe est plutôt attrayant et sécurisant. Choisir une enseigne connue, qui, au fil des années à abouti à la mise en place de son concept, dans plusieurs lieux, sur plusieurs années est signe de succès. Voici quelques exemples d’enseignes qui ont réussi en franchise.
Le défi de la réussite
La qualité d’un réseau de franchise dépend et se construit avec le franchiseur. Ce dernier doit apporter sa propre spécificité, sa propre touche, son propre savoir-faire. Faire face à la concurrence et présenter un bon rapport qualité-prix ne sont pas les seuls critères. L’image de l’enseigne, son impact médiatique, ses statistiques clients sont les clés pour le franchisé. Son investissement financier mais surtout personnel ne seront que renforcés.
Il faut savoir que le défi de la réussite doit être partagé en franchise. Le franchiseur et le franchisé contribuent ensemble au succès de la marque. Chaque membre du réseau fait partie intégrante du concept. Le dynamisme et le savoir-faire des franchisés sont un gage de durabilité pour une enseigne.
Les secteurs qui marchent
Les secteurs les plus porteurs sont ceux qui, malgré la concurrence, sortent leur épingle du jeu. Paul, la Brioche dorée, Francesca ou encore Del Arte sont toujours à la recherche de nouveaux entrepreneurs. Le domaine de la restauration rapide est l’exemple même de la réussite en franchise. Mc Donald’s, marque mondialement connue et reconnue reste le leader dans ce domaine. Cette franchise est numéro un en France. On compte plus de 1 200 restaurants dont 80 % sont gérés par des franchisés. A l’ouverture du restaurant, le franchisé est aidé. Le matériel lui est fourni, tous comme les outils nécessaires à la gestion d’un restaurant. Il suit une formation poussée d’une année pour acquérir le savoir-faire et les qualités commerciales et managériales demandés par le groupe.
L’enseigne Subway, elle, compte plus de 360 points de vente en France et est la plus grande concession de l’hexagone. La demande de franchise la concernant est toujours plus grande. De nouveaux objectifs sont mis en place chaque année pour faire face au succès.
Le prêt à porter, lui, n’est pas en reste. Jennyfer ouvre entre 45 et 50 boutiques franchisées par an, Mim est classé dans le top 10, la marque Chattawak, elle, est implantée dans plus d’une centaine de ville en France. Leurs succès sont dus à la notoriété, à leur capacité de vente et surtout à leur choix d’emplacement (en centres villes et centre commerciaux principalement).
Les domaines qui ont aussi réussi sont ceux qui s’investissent dans la protection de l’environnement. Comme l'enseigne Cartrigde World, leader du recyclage de cartouches d’encre par exemple. Présent dans 45 pays, avec plus de 1 600 magasins dont 125 rien qu’en France, la marque a su s’imposer grâce à son savoir-faire. Son credo : l’économie (réduction des prix jusqu’à 60 %), la qualité des services, la proximité, l’innovation et l’écologie. Chaque nouveau magasin créé permet d’économiser 2,5 tonnes de déchets en seulement une année d’existence.
Les sociétés de lavage de voiture sans eau et avec des produits bio ont la côte comme le groupe Sinéo, leader sur le marché. Avec plus de 50 sites implantés en France, son développement annuel se poursuit.
La réussite en franchise ne dépend pas seulement de l’aspect financier ou de sa visibilité. Son succès réside principalement dans la notoriété, le savoir-faire, les compétences, la transmission des connaissances par le franchiseur. Le caractère dynamique et les relations privilégiées entre le franchisé et son franchiseur sont les clés de la réussite en franchise.