Passionné par l’assistance et la maintenance d’ordinateurs, vous avez envie de créer votre propre boîte d’informatique ? La tendance est à la franchise. En devenant franchisé d’une grande enseigne, vous devenez votre propre chef d’entreprise. Quelles sont les tendances et comment créer son commerce ?
Les branches du marché de l’informatique
Le commerce informatique est un secteur en pleine expansion. En constante évolution, les propositions et opportunités sont importantes. Ce domaine se place en 4e position des secteurs d’activité en création de franchise. Son chiffre avoisine les 150 réseaux de franchises en informatique entre 2010-2011 pour plus de 7500 franchisés.
Lors de la création d’un magasin franchisé en informatique, il faut savoir que plusieurs branches du marché de l’informatique s’ouvrent à vous. La première est celle de la vente et de la distribution. Elle vous permet de commercialiser des appareils (et du matériel comme des ordinateurs, des imprimantes, des scanners, des unités centrales…) ou des fournitures de bureau (ramettes de papier, cartouches d’encres…). Et tout cela sous l’image d’une grande marque comme Bureau Vallée ou Calipage par exemple.
Vous pouvez aussi envisager de travailler pour un réseau spécialisé dans le recyclage de cartouches d’encres comme la francihse Cartridge World, leader sur le marché.
L’autre possibilité de franchise est celle de l’informatique de service. Elle vous permet de mettre à profit votre savoir-faire en matière de services de dépannage, d’assistance, de maintenance en informatique. Mais elle propose aussi de travailler sur le consulting en informatique, sur la formation en informatique, sur la création et le développement de sites web (graphisme, référencement, langage html…).
Enfin la dernière option est d’investir dans une franchise spécialisée dans la sauvegarde et la conservation des données téléphoniques, voire dans la téléphonie mobile indépendante. On peut alors penser aux enseignes comme Téléphonie Store ou Virgin Mobile.
Les qualifications du franchisé
Il n’y a pas besoin de diplômes spécifiques ou de qualifications particulières pour créer votre propre franchise en informatique.
Néanmoins, le franchisé doit avoir la capacité d'un entrepreneur pour réussir dans son activité. Tout comme il doit être passionné et au courant des dernières tendances en matières de communication (nouveaux systèmes d’exploitations, nouvelles cartes graphiques…).
Le franchisé doit cependant avoir la capacité de gérer son commerce. L’autonomie, le sens des responsabilités, la capacité d’organisation, le sens du contact et de l’écoute sont les maîtres mots pour accéder au succès de la franchise en informatique. Il doit être rigoureux et être un bon commercial. Il doit pouvoir être force de proposition pour concurrencer l’ensemble du réseau (service de dépannage 24h/24h en ligne ou par téléphone, rapidité d’exécution, compétences sur différents supports, grande amplitude horaires d’ouverture de la boutique ou encore des prestations pour tous les budgets et selon les besoins du client…)
L’apport personnel de la franchise informatique
L'investissement de départ que vous devrez effectuer pour vous lancer dans une franchise en informatique est directement dépendant du type d'activité que vous souhaitez développer.
Il faut compter près de 80 000 euros d’apports personnel pour ouvrir une franchise de distribution.
La franchise de service demande un investissement de 7 000 euros au minimum. Enfin pour ouvrir une franchise spécialisée dans la communication d’entreprise, le budget est de 20 000 euros au minimum.
Le local, quant à lui, ne demande pas de superficie minimale.