Tout savoir sur les franchises d'optique présentes sur Internet

Publié le

Les franchises d'optique se posent la question du commerce en ligne. Dans un secteur qui touche à la fois à la santé et à la mode, il est important pour les franchiseurs de rester compétitifs. Or, un modèle économique qui se passe de point de vente physique est un point fort pour beaucoup de jeunes entrepreneurs qui veulent démarrer en franchise.


Un domaine affecté par la crise

Dans une conjoncture de crise, les ménages revoient leur budget. L'optique, comme beaucoup de secteurs, est en baisse dans les priorités des consommateurs. Cependant, on remarque que les lunettes sont renouvelées plus souvent ces dernières années. Face à ce paradoxe, il est pertinent de se poser la question de la vente en ligne : moins de charges signifie une baisse des prix du produit fini, ce qui correspond aux attentes de la clientèle.
 

Des consommateurs prêts à sauter le pas

D'après des études récentes, près de 80 % des français sont équipés de lentilles de contact ou de lunettes. Dans cet échantillon, 10 % des moins de 40 ans se disent prêts à acheter leurs lunettes sur Internet. Les jeunes changeant en moyenne de lunettes tous les deux ans, on estime que la clientèle potentielle atteint deux millions d'individus.
 

Les difficultés de la vente de lunettes en ligne

Vendre des lunettes en ligne n'est pas facile. En effet, l'opticien ne pouvant rencontrer le client en personne, il faut se baser sur l'ordonnance et sur des technologies de consultation à distance (via webcam, le plus souvent). Cependant, il faut savoir que la loi oblige le vendeur à rembourser les clients insatisfaits.

Derniers articles de la rubrique