En échange des sommes que lui verse le franchisé, un franchiseur est tenu de lui fournir un certain nombre de services. C'est un fait reconnu : l'assistance du réseau est vitale pour le succès d'une franchise. En revanche, certains réseaux poussent un peu loin l'idée de l'accompagnement.
Le franchisé est un entrepreneur indépendant
Établir une bonne relation, saine et fructueuse, entre un franchisé et son franchiseur est une affaire d'équilibre. Certains jeunes entrepreneurs peuvent se sentir perdus et avoir tendance à s'appuyer sur les services de l'enseigne dès qu'un nouveau problème survient. Dans d'autres cas, ce sont les têtes de réseaux qui ne font pas assez confiance à leurs partenaires et vérifient tout ce qu'ils font.
Il faut garder en tête le principe de la franchise : le franchisé est maître à bord de son navire. C'est à lui de prendre les décisions de gestion de son unité de vente. La responsabilité du franchiseur se situe plus haut, au niveau stratégique. Intervenir dans le quotidien ne ferait que démotiver le franchisé, tout en gaspillant l'énergie et le temps de la tête de réseau.
Le franchiseur doit se contenter de conseiller
De très nombreux aspects de la vie du point de vente dépendent du franchisé et de lui seul. Les prix des produits, par exemple, sont souvent indicatifs. À lui de décider comment il se placera par rapport à la concurrence, qu'elle soit interne au réseau ou non. Les autres paramètres financiers, comme les émoluments de ses employés et les objectifs, sont également à la discrétion du chef d'entreprise.
Des recommandations en la matière sont établies par le réseau, mais il ne tient qu'au franchisé de les ignorer – tant qu'il reste dans les limites de son contrat, bien entendu !