Au printemps dernier se tenait porte de Versailles à Paris le salon Franchise Expo. Grand messe des franchiseurs de France et de Navarre, cet événement est l'occasion pour les enseignes de recruter des candidats, de communiquer sur le développement de leur réseau, mais aussi de créer le buzz au sujet de leurs projets les plus intéressants.
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C'était notamment le cas de Cartridge World, le spécialiste de la cartouche d'imprimante, qui annonçait le lancement prochain d'un service d'impression 3D, une première pour un réseau de franchise. « Un franchiseur doit se remettre en question perpétuellement pour apporter des services à ses franchisés, en fonction des besoins du consommateur » déclarait pendant le salon Emmanuel Juffroy, président-directeur général France, Europe du sud et Afrique de l'ouest.
L'enseigne profite de cette évolution de son concept pour faire peau neuve. Après dix ans d'implantation en France, la mise à jour de l'identité visuelle de la marque est porteuse de sens. Les couleurs rose et gris évoquent mieux les valeurs de la marque : des produits et un service de qualité. Notons que les coûts de décoration des façades seront financés à hauteur de 50 % par le franchiseur.
La 3D, un service complémentaire qui fait bonne impression
Bonne nouvelle pour les franchisés : ceux-ci n'auront pas à investir dans un matériel coûteux pour proposer des pièces imprimées en 3D à leurs clients. La fabrication est en effet réalisée pour l'ensemble du réseau par le point de vente historique situé à Lille et opéré par le premier franchisé du territoire. Ludovic Detammaecker est d'ailleurs à l'origine de cette innovation : c'est lui qui a contacté sa tête de réseau pour proposer l'idée d'un corner « Impression 3D ».
Le succès étant au rendez-vous, Ludovic Detammaecker espère pouvoir réaliser entre 15 et 25 % de son chiffre d'affaires grâce à l'impression 3D. Le franchiseur, quant à lui, voit sans doute là une occasion de capturer une clientèle de professionnels (designers, cabinets d'architecture, bureaux d'étude) qui n'aurait pas fait appel à Cartridge World pour ses cartouches d'encre.
Le réseau Cartridge World
Fondé à l'origine à Adelaide en Australie, le réseau capitalise sur plus d'un quart de siècle d'expérience. Le concept de vente de cartouches de marque, compatibles et rechargées mais aussi de papiers, produits annexes, accessoires informatiques et bien entendu d'imprimantes n'a pas eu de mal à s'imposer d'abord en franchise, puis en master franchise à l'international. Avec 130 magasins en France depuis dix ans, et 1 600 dans pas moins de 55 pays, Cartridge World est le plus grand réseau de cartouches d'imprimante au monde. En France, l'enseigne s'enorgueillit d'avoir le plus fort développement du secteur. Pour devenir franchisé Cartridge World, un candidat devra être doté d'un véritable sens du commerce et d'un très bon contact humain. Il devra disposer d'une somme de 40 000 € en apport personnel et débourser 30 000 € de droits d'entrée dans le réseau.
La Rédaction, Franchise Informatique ©